Développer son activité avec une application mobile

 

Les possibilités des appareils mobiles actuelles vous ouvrent de nouvelles opportunités.

Que vous souhaitiez doter vos collaborateurs d'un nouvel outil pour améliorer l'efficacité de leur travail ou permettre à vos clients d'accéder à de nouveaux services, ce projet vous tiens à cœur et vous souhaitez y parvenir rapidement.

Vous devez néanmoins passer quelques étapes et nous sommes là pour çà.

 app divers ergonomie


Particularités du développement mobile

Le développement des premières applications embarquées sur des appareils de type smartphones ou tablettes était confronté aux limites techniques même de ces appareils tant au niveau de leur capacité mémoire que de leur capacité de traitement.

produits mobile elizianeLe matériel ayant considérablement évolué, il est nécéssaire aujourd'hui d'en souligner les principaux axes de développement possibles pour votre commerce.

Multiplicité des capteurs, connectivité sans fil, puissance de calcul, graphiques en millions de couleurs à haute résolution, photographie HD, localisation, hyper-connectivité, ces appareils concentrent toute les technologies les plus pointues dans un espace si réduit et portatifs accessible en permanence : les possibilites semblent presque infinies !

Les principales firmes éditrices ont rapidement été confrontées à de nouveaux enjeux : concevoir des applications adaptées à de nouveaux marchés et des usages qui n'avaient plus rien à voir avec les précédents schémas de conception.

Etudier les besoins et cibler les objectifs

Le développement d’une application tactile est devenu incontournable pour une grande majorité d'entreprises quelque soit sa taille ou son business. Notre rôle en tant qu’experts dans ces nouvelles technologies est d’apporter cette culture induite par les applications mobiles et notre savoir faire en conception et réalisation pour atteindre une "app" performante et simple d'utilisation. En ce sens, le couplage de l'approche ergonomique et technique est essentiel.

Notre partenariat contribu efficacement à la mise en place rapide d’interfaces parfaitement adaptées aux utilisateurs et à vos objectifs.

 

tableau blanc etude

 

De votre concept initial à la mise en ligne sur les stores, voici en quelques étapes synthétiques une présentation complète de la gestion du projet mobile.

Chaque application mobile développée doit trouver sa place parmi plus de 2 millions d’autres applications. Il est donc primordial d'établir une stratégie mobile afin de réfléchir, analyser, créer, développer et tester avant de lancer l’application sur les stores.

Définition d'une stratégie

Pour définir cette stratégie nous devons vous proposons de suivre le schéma suivant :
– Délimiter les objectifs de l'application
– Définir le profil des principaux utilisateur attendu de l'app
– Etablir un type de matériel, Plutôt smartphone ou tablette ? ou les deux ? iOS, Android, Windows ?
– Etude concurrentielle, Quelle est la plus value de l’app par rapport aux autres existantes ?


Délimiter et approfondir le concept

C’est le moment de décrire en détail le concept d’application. Comment y parvenir ? Grâce à un atelier créatif/brainstorming pour dégager les idées et à un travail de conception pour dégager les fonctionnalités de l’application.

Expérience utilisateur et ergonomie

Envisager la façon dont les utilisateurs vont utiliser l’application et définir leur parcours au sein de l’application en privilégiant un parcours simple et rapide.
- Optimisation des workflow de l’UX (expérience utilisateur)
– Maquettage et présentation des wireframes des écrans

Design

Définition des guidelines design potentiellement différents en fonction des systèmes d’exploitation. La conception du design est une partie essentielle qui va rendre l’app visuellement attractive auprès des utilisateurs : c'est la partie séduction de votre applicatif. La multiplicité des possibilités dans ce domaine nécessite de multiples propositions et ajustements : couleurs, formes et animations rendront votre application unique et auront une part essentielle dans son succès

Mesure des performances

Mettre en place les balises de mesure de performance de l’application et des statistiques qu’il faut faire remonter. Ce tableau de bord permet de savoir où se trouvent les points faibles de l’app.

Le développement

En fonction de ces critères et des objectifs à atteindre, nous sommes prêt pour le développement. En natif, hybride ou en web, l’app est maintenant en phase de développement. Il existe même des frameworks de développement qui permet de décliner plus facilement les apps entre plateformes.

Pour quel budget ?

En fonction des fonctionnalités, du parcours utilisateur, de la complexité et du nombre de plateforme, un budget pourra être établi.
Nous définissons alors une roadmap en incluant les possibilités d’évolution ou la prévision de versions ultérieures.

Tester

L’app est développée mais il reste encore une étape avant de la lancer. Il faut effectuer la batterie de tests nécessaires pour éviter les problèmes qui peuvent être évités. Il faut donc tester l'app sur plusieurs OS et versions d’OS, plusieurs devices, plusieurs tailles d’écran… et ainsi maximiser les chances de réussite.

Mise en production et lancement de l’app sur les stores

L’app parfaitement testée est prête pour être diffusée sur les stores. Il faut toutefois préparer cette mise en ligne en choisissant un nom sympa, une icône attractive, un descriptif impactant, des visuels shiny…

Suivre, poursuivre, accompagner

L'app est en téléchargements et il faut à présent suivre l'évolution et le feedback des utilisateurs. Il faut maintenant faire évoluer l'application en y apportant les modifications nécessaires en corrigeant les points remontés ou en réalisant les ajustements indispensables.

Concevoir et imaginer l'application

maquette application mobile

Réaliser, développer et tester

Diffuser et promouvoir

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.