Ergonomie et logiciel

L'ergonomie de nos produits est une priorité, savoir pourquoi en quelques lignes !

 

La réussite d'un logiciel informatique n'est pas uniquement lié à la technique et aux performances.

Les considérations liées à l'I.H.M. (Interface Homme Machine) ont en effet une importance centrale pour générer une efficacité maximale dans votre gestion.

La composante humaine doit donc être intégrée dès l'origine de votre projet : un avantage considérable pour la réduction des coûts de développement et pour une productivité optimale du logiciel et de vos ressources

 

 

meeting group ergonomie

Avoir une vision globale de la solution

La vision global du produit est indispensable pour la conception des interfaces et pour l'amélioration continue de l'expérience utilisateur (UX).

Chaque détail compte et nous accordons une attention particulière à la cohérence globale de votre logiciel final.

Notre objectif est de donner à chaque utilisateur la sensation que la solution logicielle a été spécifiquement pensée pour lui, l'outil idéal pour son travail quotidien : une sensation immédiate de gagner en temps, en efficacité, en productivité.

Nous privilégions donc naturellement des méthodes itératives avec présentations régulières durant le processus de développement. 

 

image trait gris clair horizontal

Domaines et compétences

Il est nécessaire de considérer l'approche ergonomique comme pluridisciplinaire.

Pour obtenir la plus riche expérience utilisateur possible, nous travaillons en amont en préparant par maquettage des interfaces manipulables : plusieurs phases de la conception nécessiteront donc des compétences diverses tels que l'analyse, l'architecture logicielle, le design, l'ergonomie et le développement.

 

La multiplicité des compétences nécessaires au développement de logiciels spécifiques n'est à présent plus réservée aux grands éditeurs :

chaque PME ou PMI, chaque artisan, chaque profession libérale, petite et moyenne structure, méritent aujourd'hui un outil de gestion doté d'un design moderne et novateur.

 

 

Notre rôle est de vous faire dire "c'est génial, c'est si pratique !".

 image trait gris clair horizontal

Méthodes 

L'audit

Une étude terrain est nécessaire à la bonne compréhension de vos problématiques et de vos attentes. Nous complétons également cette première phase d'analyse par une étude précise de l'existant : l'examen et le contrôle de chaque écran par exemple permet en effet de mieux comprendre vos habitudes et de fournir les premiers indices d'amélioration, de refonte ou d'optimisation.

Dans cette phase il est également nécessaire d'identifier les éléments qui ne respectent pas certaines normes d'interface.

Certains standards doivent également être observés en fonction de l'usage, de la destination ou du support final - fonctionnalités poste de travail, usages tactiles, finalité web, tailles ou multiplicité des écrans par exemple.

Le résultat de ces observations donne lieu à un ensemble de conseils et de préconisations adaptées à votre demande.

 

Maquettes des interfaces

Selon vos besoins, l'utilisation de maquettes statiques ou dynamiques pourra être nécessaire et produite par nos soins.

Les tests de perception

L'usage et l'émotion est au coeur de nos préoccupations.

 

Les tests d'utilisabilité

De nombreux gains sont observés après des tests complémentaires en réél : un ajustement indispensable pour offrir à chaque utilisateur l'expérience la plus efficace possible.

image trait gris clair horizontal

 

Enjeux

 

service analyse elizianeLa mise en relation des objectifs de l'audit et de la présentation des résultats permet de gagner très rapidement du temps sur l'ensemble du projet :

- limitations des retours arrières sur le développement

- clareté immédiate des écrans

- intuitivité lors de la prise en main

- réduction des temps de formation

- maitrise des délais de réalisation

- confort d'utilisation

- attractivité de la solution

- acceptation du changement

 

Conseils

Quelque soit la dimension de votre projet, ces étapes sont indispensables. Même si vos délais de réalisations sont court, nous adaptons chacune des phases à vos attentes et vos contraintes.

 

image trait gris clair horizontal

Ergonomie mobile et tactile

study mobileLes enjeux apportés par la mobilité ont ouverts de nouvelles voies mais ont imposés aussi de nouvelles contraintes aux interfaces et au développeurs.

Les choix sont plus complexes et nouveaux pour de nombreux intervenants. Des défis techniques et de nouvelles règles de conception se sont imposés et demandent des réponses innovantes et éclairées.

Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : Développer son activité avec une application mobile

 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.