Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous souhaitez aborder le développement mobile du système d'exploitation le plus répandu sur smartphones et tablettes à ce jour - Android, mais vous ne savez pas quel outil choisir.

Vous voulez démarrer rapidement et faire le bon choix, histoire ne pas perdre du temps pour vos prochains projets.

Alors, suivez le guide...

 

Le choix des outils pour un développement professionel sous Android

Nous vous proposons une sélection de 3 outils de développements principaux. Ceux-ci sont des AGL (Ateliers de Génie Logiciels) complets couvrant toutes les phases du cycle de production.

Eclipse Eclipse

Eclipse est l'AGL le plus utilisé à ce jour pour les développements Java mais également pour Android - la plupart des apps du marché étant codées en Java ; non sans raison, Eclipse est l'outil par excellence pour Java.

Android Studio

 

WinDev Mobile

 

Les autres pateformes de développement

Que choisir et dans quel cas ?

Comme c'est bien souvent le cas pour ces "considérations", il n'y a pas de réponse unique.

Tout dépendra de vos critères, de vos exigences, de vos compétences actuelles, du temps que vous souhaitez consacrer à l'apprentissage ou à votre développement finale, d'un existant, d'une culture d'entreprise, voir de votre budjet. Personne ne poura décider pour vous.

L'utilisation des outils libres vous permettra de vous lancer sans débourser le moindre euro mais si vous optez pour un AGL commercial il faudra compter entre 1000 et 2000 €.

Vous devrez donc étudier les possibilités offertes par chacun d'eux, les installer et les tester si vous avez assez de temps, vous faire éventuellement conseiller. N'éliminer pas d'office une licence "couteuse", celle-ci fait parfois gagner un temps précieux qui pourra être à l'origine de votre réussite.

Faites vous votre idée mais sans vous laisser influencer par les forums ou des sites uniquement "commerciaux" - dans le meilleur des cas vous trouverez le contraire et son inverse, ou pire un seul avis (celui-là c'est le meilleur !) - ce qui peut-être parfois vrai, mais dans un contexte donné et toujours à un instant T. N'oubliez pas que nous évoluons dans le domaine informatique et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément dans 6 mois ou dans 2 ans.

L'installation des outils

Pour développer des applications Android natives (les apps), vous disposez de tous les outils nécessaires en téléchargements gratuits sur le Web. La base des développements proposé par Google est en effet issue des logiciels libres ; vous donc si vous le souhaitez accès aux sources même de l'OS, des outils, etc.

Pour les outils commerciaux, ils sont clairement indiqués dans le texte et les liens présents ne sont jamais publicitaires mais sont uniquement destinés à vous faire accéder plus rapidement au contenu de l'éditeur en question.

Toutes les étapes du cycle de production pourraient être la source de nombreuses recherches ; nous n'établiront ici que quelques points de références qui vous permettront d'y revenir en cas de besoins. Nous n'avons gardés que les plus intéressants, ceux-ci sont susceptibles d'évoluer.

- la conception

- le développements,

- les tests,

- la mise en production, la signature de vos apps (vos APK)

- les outils de versioning

- la diffusion, le suivi de vos déploiements

La première étape consiste donc à installer le kit de développement fourni par Google.

Le Software Development Kit est téléchargable gratuitement par le lien officiel suivant : SDK Android (Download SDK, ADT Bundle for Windows pour le téléchargement en 32 ou 64 bits).

La seconde étape est d'installer le JDK (Java Development Kit) distribué par Oracle : celui-ci est utilisé pour compiler les fichiers Java. Celui-ci est disponible ici Java Developement Kit. Choisissez le JDK pour le moment sans NetBeans (JDK 8).

Installation d'Eclipse et des composants pour Android

Nous vous conseillons à ce jour d'utiliser la dernière version - Kepler - pour débuter vos nouveaux projets si vous avez choisi Eclipse.

L'installation requise est disponible ici Eclipse kepler par Oracle

Installation et utilisation d'Android Studio

 

Installation de WinDev Mobile

 

Se connecter

L'inscription est gratuite et vous permet de bénéficier de l'intégralité des contenus.

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.